Aller au contenu principal
A+
A-

Les encombrants, ce sont tous ces déchets domestiques occasionnels, souvent volumineux ou lourds, qui ne peuvent pas être pris en charge par les collectes usuelles des ordures ménagères :

    -  mobilier (chaises, tables, armoires…)
    -  sommiers, matelas
    -  gros électroménager (réfrigérateur, four, machine à laver…)
    -  bacs de douche, baignoires

Réduisons nos déchets ! :

Des solutions existent pour redonner vie à nos objets. Avant de jeter, pensez réemploi !

Le traitement des encombrants sur le territoire du Syvedac

Le traitement des encombrants du territoire est assuré par la plateforme SIREC de Blainville-sur-Orne.

Depuis le 1er janvier 2017, le Syvedac a décidé de stopper l'incinération d'une fraction d'encombrants afin de libérer du « vide de four », c’est à dire faire de la place pour des déchets ménagers et augmenter la capacité d'incinération de l'UVE de Colombelles. Également pour limiter les opérations de maintenance sur les fours et chaudières, la qualité des encombrants dégradant le fonctionnement de l'outil industriel.

En 2020, la plateforme de Blainville-sur-Orne a réceptionné 4 681 tonnes de déchets encombrants sur son site. Un volume qui représente un poids moyen de 13,6 kg par an et par habitant sur le territoire.

Sur place, les encombrants font l'objet d'un tri au grappin destinés à capter la fraction de matières valorisables : bois, métal, plastique, carton. Tout ce qui n’est pas valorisable est ensuite dirigé vers l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux SUEZ des Aucrais.

Que deviennent les encombrants une fois traités ?

Cartons, bois, métaux, plastiques sont les 4 principales familles de matériaux qui sont valorisés par la plateforme SIREC de Blainville-sur-Orne.

Elles représentent près de 25 % du volume de déchets encombrants total traités sur le site.